Ce projet postdoctoral vise à analyser les changements linguistiques en cours en français sur Twitter. L’objectif est d’appliquer des approches computationnelles pour comprendre comment la topologie du réseau social des locuteurs influence la diffusion des variantes et innovations linguistiques.
Ce postdoc s’insèrera dans le projet SoSweet. Cette collaboration interdisciplinaire qui rassemble des linguistes et des informaticiens, adopte une perspective sociolinguistique et des méthodes computationnelles pour étudier la variation du français sur Twitter. Ce travail est basé sur un corpus de 250 millions de tweets.
Les candidats devront avoir de fortes compétences en en science des données, science des réseaux et/ou linguistique computationnelle.
La personne retenue travaillera dans le laboratoire Icar de l’ENS de Lyon. Le contrat est d’une durée d’un an éventuellement renouvelable. Le salaire net mensuel est de 2000€.
Les candidats devront envoyer leur CV, une lettre de motivation et le nom de trois référents avant le 6 juillet 2018 à Jean-Philippe Magué : jean-philippe.mague@ens-lyon.fr